Conditions Générales de Vente

Article 1. Champ d’application – Objet

Les offres présentées sur nos catalogues et Site internet RectoVerso sont réservées exclusivement aux professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, commerçants, associations) pour les besoins de leurs activités professionnelles.

Les présentes Conditions Générales de Vente (« CGV ») ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société RectoVerso SARL fournit aux acheteurs professionnels (le(s) « Client(s) ») qui lui en font la demande, via le Site internet « www.papel.tn» (le « Site ») de RectoVerso, par téléphone ou via un support papier, les produits et prestations de services qu’il commercialise (« les Produits »).

Elles s’appliquent sans restrictions ni réserves à l’ensemble des ventes réalisées sur le territoire Tunisien par RectoVerso auprès des Clients, de même catégorie, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat. Toute clause contraire ou dérogatoire aux présentes ne sera opposable à RectoVerso qu’après accord écrit de cette dernière.

Le fait que RectoVerso ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.

Conformément à la réglementation en vigueur, les CGV sont systématiquement communiquées à tout Client qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande. Elles sont consultables à tout moment sur le Site internet Papel.tn. Le Client dispose de la faculté de les imprimer et/ou de les sauvegarder sur tout support durable de son choix.

Toute commande de Produits implique nécessairement, de la part du Client, l’acceptation sans réserve des CGV en vigueur au jour de la commande et des Conditions Générales d’Utilisation du Site internet pour les commandes électroniques, et reconnaît en avoir une parfaite connaissance.

Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs de RectoVerso sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment. RectoVerso se réserve le droit d’y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.

Conformément à la réglementation en vigueur, RectoVerso se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes CGV, en fonction des négociations menées avec le Client, par l’établissement de Conditions de Vente Particulières.

RectoVerso peut, en outre, être amené à établir des Conditions Générales de Vente catégorielles, dérogatoires aux présentes CGV, en fonction du type de clientèle considérée, déterminée à partir de critères objectifs. Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente Catégorielles s’appliquent à tous les opérateurs répondant à ces critères.

RectoVerso  SARL est une Société A Responsabilité Limitée, au capital de 50 000 Dinars, domiciliée au 100 Avenue de l’UMA – La Soukra immatriculée au Registre National du Commerce sous le numéro 1244745X – TVA : 1244745/X/A/M/000.

Article 2. Produits – Commandes

2.1 Le choix des Produits est de la seule responsabilité du Client à qui il appartient de se reporter au descriptif de chaque Produit avant toute commande pour en connaître les caractéristiques. Les informations et descriptifs des Produits, mis à la disposition du Client, ne sont pas exhaustifs et n’ont pas vocation à se substituer aux informations fournies par les fabricants.

Les offres des Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles.

Dans l’éventualité où un Produit serait indisponible, RectoVerso a la possibilité de proposer au Client une livraison d’un Produit de qualité et de prix équivalents ou supérieurs à celui initialement commandé, sous réserve de l’accord exprès et écrit du Client.

Pour toute commande de Produits, RectoVerso ne sera définitivement liée qu’après confirmation par ses soins par téléphone, email, courrier ou par télécopie des termes de la commande, notamment des quantités et des délais de livraison. Dès confirmation de la commande, RectoVerso apportera tout le soin et mettra en œuvre toutes les diligences nécessaires au traitement de celle-ci.

En cas de modification relative aux caractéristiques ou au prix d’un Produit faisant l’objet d’une commande, RectoVerso en informera le Client dans les meilleurs délais pour permettre à ce dernier de confirmer ou non sa commande, sans qu’une telle modification puisse donner lieu à une quelconque réparation.

Les éventuelles modifications demandées par le Client ne pourront être prises en compte que dans la limite des possibilités de RectoVerso et à sa seule discrétion. RectoVerso ne sera en aucun cas tenu par les modifications de commande intervenues du fait du Client après l’expédition des Produits.

Article 3. Livraison – Installation

Pour toute commande d’un montant minimal de 120 DT HT livrable en Tunisie (hors L’ile de Kerkennah), RectoVerso s’engage à assurer gratuitement, la livraison des Produits du lundi au vendredi (à l’exception des coffres forts et rames papier).

Pour toute commande d’un montant inférieur à 120 DT HT livrable en Tunisie (hors L’ile de Kerkennah), une participation aux frais de transport sera facturée 7 DT TTC.

Les livraisons des Produits à L’ile de Kerkennah feront l’objet d’une étude au cas par cas, et sont en principe à la charge du Client sauf accord écrit de RectoVerso. Le coût de la livraison sera communiqué au Client pour que celui-ci puisse confirmer ou non sa commande.

A titre indicatif, RectoVerso s’engage à mettre en œuvre tous les moyens logistiques nécessaires pour que ladite livraison intervienne à l’adresse indiquée dans la commande dans un délais ne dépassant pas les 48 (hors L’île de Kerkennah) à compter du jour de confirmation de la commande hors fériés et dimanches.

Certains Produits font cependant l’objet de conditions spéciales de livraison, à savoir :

  • Délai de 72 heures à 6 semaines pour les Produits personnalisés, produits hors référencement, meubles et articles très volumineux (coffres forts, armoires monoblocs livrées montées…), produits non stockés dans nos entrepôts, sous réserve de tous délais spécifiques éventuels mentionnés dans le descriptif du Produit
  • Délai de 72 heures pour les exclusivités web

La livraison intervient par la remise directe du Produit au Client contre signature d’un bon de livraison, RectoVerso se réservant la possibilité de fractionner ses livraisons.

Il appartient au Client de s’assurer de l’état apparent et de la conformité des Produits livrés avec les indications du bon de livraison ainsi que sa commande, et de faire toute réserve relative à tout manquant ou avarie sur le document de transport au moment de la réception des Produits, puis de confirmer ces réserves au transporteur par courrier recommandé avec avis de réception ainsi qu’une copie adressée à RectoVerso dans un délai de 3 jours suivant la réception des marchandises.

A défaut de réserves émises par le Client, expressément formulées par écrit, les Produits livrés seront réputés conformes à la commande en qualité et quantité, hormis tous défauts ou vices cachés. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités. En cas de livraison fractionnée, le bon de livraison ne porte que sur la part de la commande livrée au Client.

RectoVerso faisant appel à des transporteurs, le Client reconnaît que c’est au transporteur qu’il appartient d’effectuer la livraison, RectoVerso étant réputé avoir rempli son obligation de délivrance dès lors qu’il a remis les produits commandés au premier transporteur qui les a acceptées sans réserves. Le Client ne dispose donc d’aucun recours en garantie contre RectoVerso en cas de défaut de livraison des Produits commandés ni des dommages survenus en court de transport ou de déchargement, les Produits voyageant aux risques et périls du Client.

RectoVerso s’efforce de livrer tout Produit commandé dans les délais indiqués. Toutefois, dans certaines circonstances, et malgré tous ses efforts, il est possible que les délais indiqués soient dépassés ; ce qui ne constitue pas un manquement contractuel à une obligation et ne peut être sanctionné par des dommages et intérêts. Dans cette hypothèse, le Client aura la possibilité d’accepter d’être livré dans un nouveau délai, ou d’annuler sa commande. Si le Client accepte le nouveau délai, il ne pourra en aucun cas exiger une remise de prix ni le paiement de toute indemnisation ou pénalité. La responsabilité de RectoVerso ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Client ou en cas de force majeure.

De même, en cas de demandes particulières du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par RectoVerso, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire.

Sur demande du Client au moment de la commande, après validation de la demande par RectoVerso et information du Client sur le tarif applicable et sur le délai, RectoVerso assure le montage et l’installation du mobilier. RectoVerso mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour que cette installation intervienne sous 48 heures pour les installations effectuées à Paris et en Ile-de-France et sous 5 jours ouvrés pour la province, à partir de la confirmation du rendez-vous au Client par RectoVerso. Pour les Produits non stockés et/ou hors référencement, le délai de livraison et d’installation est susceptible d’être allongé à 6 semaines.

Article 4. Retours – Garanties

Les produits vendus par RectoVerso sont conformes à la législation Tunisienne.

Tout retour de Produit doit faire l’objet d’un accord préalable et écrit de RectoVerso.

4.1 – Droit de retour « satisfait ou remboursé » : Le Client bénéficie d’un droit de retour (sauf Produits personnalisés, produits alimentaires, masques de protection, produits gérés et livrés directement par le fabricant, produits saisonniers tels que les agendas, calendriers, ou commandes spéciales de Produit ne figurant pas au catalogue ou sur le Site internet). Si un article n’est pas conforme à la commande ou est défectueux, le Client dispose de 10 jours après la livraison pour le retourner à ses frais (sauf prise en charge par RectoVerso) en état neuf et dans son emballage d’origine intact avec accessoires et documents, pochettes scellées non ouvertes, consommables non déballés et non utilisés ainsi que, le cas échéant du cadeau faisant partie de l’offre. Le Produit retourné doit être accompagné d’une copie de la facture. Sous réserve des conditions qui précèdent, le Client peut demander un échange, un avoir ou un remboursement.

Le délai pour exercer le droit de retour dont le Client bénéficie est ramené à 3 jours pour certains matériels : téléphones mobiles, GPS, ordinateurs portables ou de poche, unités centrales, tablettes PC, écrans, logiciels (non déballés), disques durs, clés USB, graveurs, scanners, imprimantes, appareils multifonctions, appareils photos numériques, vidéoprojecteurs, téléphones, télécopieurs, copieurs, ventilateurs, climatiseurs et rafraîchisseurs, exclusivités web, etc.

4 2 – Garantie contractuelle des Produits : Outre toute garantie légale et notamment la garantie des vices cachés telle que définie par le fabriquant, les Produits bénéficient d’une garantie contractuelle couvrant la non-conformité des produits à la commande et tout vice caché provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation, pendant la durée mentionnée sur la facture. Cette garantie est généralement d’une durée d’un an à compter de la date de livraison, sauf certains Produits à prix exceptionnel dont la garantie est limitée à six mois et certains Produits qui pourront bénéficier d’une période de garantie plus importante dûment mentionnée sur la facture.

A défaut de stipulation particulière indiquée sur la facture, la garantie contractuelle consentie par RectoVerso au titre du présent article s’entend d’une garantie retour-atelier : RectoVerso étant tenue à ce titre soit de la remise en état, soit du remplacement, soit du remboursement du Produit concerné. Afin de bénéficier d’une prise en charge au titre de la garantie, le Client devra informer RectoVerso par écrit de l’existence des vices et soumettre le Produit au Service Après-vente. Toute remise en état, échange ou remboursement, au titre de la garantie sera subordonnée à l’accord préalable et écrit de RectoVerso et à la production par le Client de la facture qui tient lieu de Certificat de Garantie, à l’exception des extensions de garantie qui doivent être retournées au fabricant.

La garantie enfin, ne peut intervenir si les Produits ont fait l’objet d’un usage anormal, d’une mauvaise utilisation, négligence ou défaut de surveillance ou d’entretien, ou ont été employés dans des conditions différentes de celles pour lesquelles ils ont été fabriqués, en particulier en cas de non-respect des conditions prescrites dans la notice d’utilisation. Elle ne s’applique pas non plus au cas de détérioration ou d’accident provenant de choc, chute ou bien en cas de transformation du Produit. Toute garantie est exclue en cas d’usure normale du Produit ou de force majeure. Le bénéfice de la garantie est subordonné au respect strict des délais et des modalités de paiement. Le remplacement des Produits n’aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie ci-dessus fixée. La garantie applicable aux Produits ne s’applique pas sur les cadeaux offerts par RectoVerso.

Les produits distribués par RectoVerso bénéficient, en outre, d’une garantie du constructeur.

Article 5. Prix

5.1 Les prix sont exprimés en Dinar Tunisien. Toutes taxes supplémentaires sont à la charge du Client et ajoutées à la commande. Le cas échéant, ils sont à majorer des frais d’expédition et/ou installation et/ou de la garantie supplémentaire.

5.2 Le prix qui sera applicable à la commande d’un Client est celui en vigueur le jour de la passation de la commande, il est calculé selon la référence Produit indiquée sur le Site internet ou sur le catalogue en vigueur utilisé et que le Client nous communique lors de sa commande. Cette référence Produit est composée d’un préfixe suivi d’un code Produit. Le Client doit indiquer la référence Produit correspondante pour toute commande de Produits RectoVerso.

Si le Client effectue sa commande par le biais d’un catalogue papier qui n’est plus en vigueur, le prix applicable à sa commande sera le prix appliqué au(x) Produit(s) selon le catalogue papier équivalent en vigueur.

De même, suivant le vecteur de commercialisation choisi, les prix des Produits sont susceptibles de présenter de légères variations tarifaires et sont susceptibles de faire l’objet de modifications régulières. Dans ce cas, le nouveau prix lui sera communiqué par téléphone ou par email pour acceptation, il recevra alors une confirmation de son offre par email. Le Client bénéficiera de la possibilité d’annuler sa commande dans un délai de 3 jours calendaires à compter de la réception de cette confirmation de commande au nouveau prix. A l’expiration de ce délai de 3 jours, le Client ne pourra plus annuler sa commande au nouveau prix.

Les prix mentionnés sur nos catalogues papier sont susceptibles de modifications à la baisse, ou à la hausse en cas d’augmentations des prix pratiqués par nos fournisseurs, RectoVerso en informera le Client pour permettre à ce dernier de confirmer ou non sa commande dans les conditions prévues au paragraphe précédent. Les modifications tarifaires ne sauraient donner lieu au versement de dommages-intérêts.

Article 6. Facturation – Modalités et délais de règlement

6.1 RectoVerso établit et adresse au Client une facture lors de chaque livraison.

Pour toute facture bénéficiant d’une réduction égale ou supérieure au montant total hors taxes de la facture, des frais de traitement équivalent à 9 DT HT seront appliqués

6.2 Sauf stipulation contraire mentionnée sur les factures, le prix est payable au comptant et en totalité au jour de la réception de la facture par le Client.

Néanmoins, RectoVerso se réserve le droit d’exiger le règlement de l’intégralité du prix de vente lors de la passation de la commande en fonction de la nature ou du montant de la commande ou à raison d’incident de paiement.

Aucun escompte n’est consenti pour paiement comptant ou à une date antérieure à celle contractuellement prévue.

En cas de non-respect des conditions de paiement, RectoVerso pourra suspendre ou annuler la livraison de toutes commandes en cours ainsi que l’exécution de ses obligations, sans préjudice de toute autre voie d’action.

Toute somme non payée à l’échéance indiquée sur la facture pourra entraîner de plein droit, sans aucune formalité, ni mise en demeure préalable :

  • l’exigibilité immédiate de l’intégralité des sommes dues, sans préjudice de toute autre action que RectoVerso serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client,

Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 DT TTC sera due, de plein droit et sans notification préalable, par le Client en cas de retard de paiement. RectoVerso se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs

En outre, RectoVerso se réserve le droit de procéder à la résolution de toutes commandes impayées dans les conditions prévues à l’article 7 ci-après, ainsi que de demander toutes garanties à tout moment au Client, et de remettre en cause tout délai de paiement consenti notamment en cas de dégradation de la solvabilité du Client.

6.3 Paiements :

En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en Tunisie. La mise à l’encaissement du chèque est réalisée immédiatement.

Le paiement du prix est constaté à l’encaissement effectif et définitif des fonds par RectoVerso.

Sauf dérogation convenue par écrit entre le Client et RectoVerso, RectoVerso pourra, de plein droit, opérer une compensation entre les sommes qu’il pourrait devoir au Client et celles que le Client pourrait lui devoir.

Article 7. Résolution

En cas de défaut de paiement persistant 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse, RectoVerso pourra, de plein droit, procéder à la résolution de la vente. Dans ce cas, les intérêts de retard stipulés à l’article 6.2 resteront dus par le Client sans préjudice d’éventuels dommages-intérêts. La résolution frappera non seulement les commandes en cause, mais également chacune des commandes demeurées impayées à la date à laquelle interviendra la résolution et ce, que les Produits soient livrés ou en cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non. Le Client devra alors procéder à ses frais et sans délai, à la restitution des Produits à l’adresse que lui indiquera RectoVerso.

Article 8. Réserve de propriété

8.1- RectoVerso conserve la propriété des Produits jusqu’au paiement intégral du prix, des frais accessoires et des taxes et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits. En conséquence, RectoVerso se réserve le droit de reprendre tout ou partie des Produits restés impayés.

8.2 – En conséquence, le Client s’interdit de vendre, céder ou consentir des droits quelconques sur les Produits avant le paiement intégral du prix, à moins d’avoir transmis à RectoVerso sa créance sur tout ayant droit à concurrence des sommes restant dues. Le Client s’engage expressément à notifier à tout sous-acquéreur et/ou cessionnaire l’ensemble des conditions contractuelles de vente, notamment la présente réserve de propriété.

8.3 – En cas de saisie ou de toute autre intervention d’un tiers sur les Produits, le Client devra impérativement en informer RectoVerso sans délai afin de lui permettre de s’y opposer et de préserver ses intérêts.

Article 9. Transfert de risques

Le Client reconnaît que c’est au transporteur qu’il appartient d’effectuer la livraison, RectoVerso étant réputé avoir rempli son obligation de délivrance dès lors qu’il a remis les produits commandés au premier transporteur qui les a acceptées sans réserves. Le Client ne dispose donc d’aucun recours en garantie contre RectoVerso en cas de défaut de livraison des Produits commandés ni des dommages survenus en cours de transport ou de déchargement.

Article 10. Modification des CGV

Les CGV applicables sont celles en vigueur au moment de la passation de commande.

RectoVerso limite au maximum les modifications de ses CGV entre deux éditions de son catalogue. Toutefois, pour des raisons techniques, d’évolution réglementaire, de modèle économique ou pour toute autre raison qui pourrait le justifier, il peut arriver exceptionnellement que les CGV applicables à un catalogue soient modifiées entre deux éditions du catalogue. En conséquence de ce qui précède, il est demandé au Client de vérifier les CGV applicables sur le Site internet.

Article 11. Propriété Intellectuelle

Toutes les mentions, publications, photos, illustrations figurant aux catalogues RectoVerso et sur son Site internet sont protégées par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite. Les Produits de marque Papel sont commercialisés sous des noms, logos, signes distinctifs protégés au titre de droits de propriété intellectuelle. Toute exploitation non autorisée serait constitutive d’acte de contrefaçon, sanctionnable dans les conditions prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Article 12. Obligations du Client lors de l’utilisation du Site internet

Le Client s’engage à ne pas utiliser tout ou partie du site à des fins illégales, à ne pas violer ou contrevenir aux droits de toute personne, notamment aux droits de propriété intellectuelle, aux droits relatifs à la confidentialité ou à la protection de la vie privée ; à ne pas utiliser le site afin de transmettre tout élément contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs et notamment à caractère diffamatoire, ou portant atteinte aux droits patrimoniaux ou extra-patrimoniaux de tiers, à ne pas interférer avec les services ou les serveurs ou réseaux connectés, ni à les altérer. A défaut, sa responsabilité pourrait être directement engagée selon toutes dispositions de droit applicables.

Article 13. Informatique et Libertés

Le Client s’engage à ne pas utiliser tout ou partie du site à des fins illégales, à ne pas violer ou contrevenir aux droits de toute personne, notamment aux droits de propriété intellectuelle, aux droits relatifs à la confidentialité ou à la protection de la vie privée ; à ne pas utiliser le site afin de transmettre tout élément contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs et notamment à caractère diffamatoire, ou portant atteinte aux droits patrimoniaux ou extra-patrimoniaux de tiers, à ne pas interférer avec les services ou les serveurs ou réseaux connectés, ni à les altérer. A défaut, sa responsabilité pourrait être directement engagée selon toutes dispositions de droit applicables.

Article 13. Informatique et Libertés

13.1 – Les informations collectées et enregistrées par RectoVerso sont destinées à la gestion du compte client. Toutefois, elles sont susceptibles d’être transférées aux partenaires commerciaux et/ou aux sous-traitants de RectoVerso à des fins de gestion, de prospection commerciale, d’études marketing et statistiques.

De même RectoVerso pourra être amené à joindre à ses envois, des documentations commerciales d’autres entreprises pour l’envoi de campagnes publicitaires concernant des produits et services susceptibles d’intéresser le Client.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données ainsi qu’à la loi locale applicable sur la protection des données complétant ce texte, le Client dispose à tout moment d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de restriction, de profilage, d’opposition, de portabilité et post mortem aux données personnelles le concernant dans les conditions prévues par la loi et la réglementation en vigueur. Pour cela, il lui suffit d’écrire, en justifiant de son identité, à RectoVerso SARL – Service clients – 12, rue Hanoun Menzah 7, Ariana

Si le Client ne souhaite pas recevoir de telles offres, il lui suffit soit d’écrire à l’adresse mentionnée ci-dessus ou d’envoyer un email à vie-privee@papel.tn, lorsque ces offres sont envoyées par messagerie électronique, il lui est possible de cliquer directement sur le lien de désinscription figurant sur celui-ci.

Les données relatives aux Clients sont conservées pour la durée de la relation Client et au-delà le cas échéant dans la limite nécessaire pour répondre à toute obligation légale. Les données sont conservées sur un serveur géré par un prestataire localisé en Europe, ce que le Client accepte expressément. Pour en savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles, consultez sur notre site notre politique de confidentialité.

A des fins de formation des conseillers clientèle et de contrôle de la qualité des informations communiquées, RectoVerso informe le Client que les conversations téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrées et pourront faire l’objet d’une enquête de satisfaction. Une mention orale au début de la conversation téléphonique informe le Client de l’existence du dispositif, de l’identité du responsable de traitement, de la finalité poursuivie et des droits d’accès, de rectification et d’opposition.

13.2 – Cookies : Lors de sa consultation, le site de RectoVerso collecte, à partir des logiciels activés par l’ordinateur du Client (cookies), des données telles que la date, les pages consultées, le temps de consultation ou l’adresse informatique de l’ordinateur, le fournisseur d’accès, le moteur de recherche, le lien à l’origine de cette consultation, etc. Cette collecte permet à RectoVerso d’améliorer l’ergonomie de son Site et de renforcer l’efficacité de ses partenariats. Le Client peut empêcher cette collecte en désactivant cette fonction dans son logiciel de navigation. Même lorsque cette fonction est désactivée le Client garde la possibilité d’accéder au Site RectoVerso. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies, consultez sur notre site notre politique sur les cookies.

Article 14. Responsabilité

14.1 – Principe : Hormis toutes obligations propres à la vente des Produits, les obligations de RectoVerso au titre des éventuels services rendus sont des obligations de moyens et non de résultat.

En cas de manquement avéré par RectoVerso à l’une de ses obligations contractuelles, le Client aura la faculté de solliciter la réparation du préjudice direct qu’il subirait et dont il apporterait la preuve.

Quels que soient la nature, le fondement et les modalités de l’action engagée contre RectoVerso, et en dehors de toute faute lourde, l’indemnité due au Client en réparation du préjudice direct subi ne pourra dépasser, le montant du prix dû par le Client pour les Produits à l’occasion de la vente desquels est survenu le préjudice.

14.2 – limites : Les textes, les illustrations, les photos accompagnant la présentation des produits n’ont aucun caractère contractuel, et ne sauraient engager une quelconque responsabilité de RectoVerso à quel que titre que ce soit, en cas d’erreur typographique ou autre.

En cas de liens hypertextes vers d’autres sites, RectoVerso ne saurait être tenu pour responsable du contenu de ces autres sites.

RectoVerso ne saurait être déclaré responsable d’éventuels dysfonctionnements du réseau Internet ayant entraîné des défaillances dans l’administration, le traitement et/ou la gestion du site et/ou des commandes, et plus généralement de tout problème lié aux réseaux de télécommunications, aux ordinateurs en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d’accès Internet, aux équipements informatiques ou aux logiciels.

  • Pour toute commande de coffre-fort, le Client est tenu de vérifier la charge au sol de son plancher RectoVerso sera dégagée de toute responsabilité en cas d’accident de quelque nature que ce soit.
  • Pour les produits nécessitant une fixation au sol ou au mur le Client devra vérifier la résistance du support afin de permettre une fixation du produit sans risque.

En tout état de cause, la responsabilité de RectoVerso ne pourra en aucun cas être recherchée dans les cas suivants :

  • dommages dus à l’inexécution ou la mauvaise exécution totale ou partielle par le Client de ses propres obligations,
  • tous dommages indirects et/ou immatériels même si RectoVerso a eu connaissance de la possibilité de survenance de tels dommages. Sont notamment concernés: tout préjudice financier ou commercial (par exemple, perte de bénéfices, perte de données, perte d’exploitation, perte de clientèle ou de commande, manque à gagner, trouble commercial quelconque), ou toute action dirigée contre le Client par un tiers.
  • non-exécution ou retard dans l’exécution de l’une quelconque de ses obligations, telles que décrites dans les présentes découlant d’un cas de force majeure, étant expressément convenu que seront notamment considérés comme tels tous conflits sociaux externes ou internes, toute pénurie de produit, de carburant ou de matières premières, toute interruption ou arrêt des transports, tout accident ou procédure collective affectant la production des fournisseurs, etc. La survenance de l’un quelconque de ces événements autorise RectoVerso à suspendre ou à annuler tout ou partie de l’exécution de ses obligations sans que cela ne donne droit à quelconques dommages-intérêts ni pénalités au bénéfice du Client,
  • éventuels dommages causés sur d’autres biens du fait de tout défaut des produits vendus (hormis produits vendus à marque propre).

Article 15. Preuve

Les bons de commandes et les factures sont archivés sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions du Code civil. Ces registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de RectoVerso, seront considérés par les Parties comme preuve des commandes, paiements et transactions intervenues entre elles.

Article 16. Imprévision

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions du  Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

Article 17. Langue – Droit applicable – Attribution de compétence

De convention expresse entre les Parties, les présentes CGV et les opérations d’achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit Tunisien.

Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Tout litige auquel les présentes CGV pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, interprétation, exécution, résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumis à un  Tribunal Tunisien.

Version mise à jour au 25 Janvier 2022