Création d’entreprise : les fournitures de bureau indispensables

Création d’entreprise : les fournitures de bureau indispensables

La création d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, ne se résume pas à de longues démarches administratives et juridiques. L’achat de fourniture de bureau se révèle aussi indispensable, voire crucial, afin de garantir le bon fonctionnement de votre nouvelle entreprise. Quels sont les fournitures bureautiques à absolument inclure dans votre liste d’achats ? Les conseillers Papel vous disent tout dans cet article.

Organisation bureau tunisie

Les supports de rangement et de classement

Gérer et ranger les dossiers peuvent très vite devenir un véritable casse-tête. Même chose pour les fournitures, ainsi que les accessoires de bureau. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement investir dans des équipements bureautiques de rangement.

Les classeurs

Chaque année, les entreprises doivent traiter un grand nombre de documents. Cela inclut les factures clients, les factures fournisseurs, les documents destinés aux banques, les fiches de paie, etc. Pour ne pas vous perdre dans tout ça, il vaut mieux classer vos documents, selon des critères spécifiques. D’où l’utilité des classeurs.

Vous pouvez, par exemple, choisir un classement par catégorie, par ordre alphabétique ou par chronologie. Le premier étant le plus simple et le plus pratique.

Pour classer vos Factures Clients et fournisseurs, par exemple, vous pouvez opter pour un kit de deux classeurs avec des intercalaires de 12 séparations (un intercalaire par mois).

Les trieurs de bureau

Les trieurs de bureau possèdent les mêmes fonctionnalités que les classeurs. La différence réside essentiellement au niveau du design. En effet, ce matériel comporte plusieurs compartiments permettant de classer et de ranger les documents de votre choix, que ce soit par thématique, par ordre alphabétique, par chronologie ou par ordre de priorité. Le classement peut également se faire en fonction du nom du fournisseur ou du client.

Les trieurs de bureau offrent aujourd’hui une déclinaison de formats et de couleurs adaptés aux besoins de chacun. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le pot à crayons

Un bureau rangé et bien ordonné est signe de sérieux. Cela booste également la productivité. Le pot à crayons se retrouve parmi les fournitures de rangement, tout simplement parce qu’il contribue au rangement du bureau. Il peut accueillir des stylos, des crayons, des ciseaux, des feutres, des marqueurs, des gommes, etc. Du matériau à la finition, en passant le design et les couleurs, cet accessoire offre de nombreuses possibilités. L’idéal est de choisir un pot à crayons en parfaite harmonie avec le style de votre bureau.

Les chemises cartonnées

Les chemises cartonnées existent depuis la nuit des temps, mais elles restent indémodables. L’astuce est de classer vos documents selon un code couleur bien spécifique. Par exemple, rangez les factures fournisseurs dans une chemise rouge et les documents administratifs dans des chemises cartonnées vertes.

Le papier

Le papier possède plusieurs utilités. D’abord, vous devez savoir que si vous songez à vous équiper d’une imprimante, il faudra nécessairement acheter des rames de papier. Cet accessoire est aussi indispensable pour rédiger des notes, surtout si vous n’êtes pas doué avec l’ordinateur. Les feuilles de papier existent en différentes tailles, épaisseurs et couleurs. De ce fait, votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget. (voir notre guide du papier)

Le post-it

Besoin d’aide pour vous remémorer un rendez-vous ou une tâche administrative ? Optez pour le post-it. Grâce à la feuille adhésive, cet accessoire se révèle très pratique pour coller des messages urgents ou des rappels de tâches à effectuer, que ce soit sur la porte d’un bureau, sur un tableau ou sur l’écran d’un ordinateur. Autre avantage : le post-it offre une gamme variée de couleurs.