soutenir la perte d’apprentissage en classe après le Covid-19.

soutenir la perte d’apprentissage en classe après le Covid-19.

Après cette longue période d’apprentissage en ligne à cause de Covid-19, il est facile de comprendre pourquoi certains enfants ont pris du retard sur le plan académique. Tout le monde ne dispose pas des mêmes ressources à la maison, et tous les styles d’apprentissages ne se prêtent pas à l’enseignement en ligne.

Maintenant que les enfants sont de retour en classe, de nombreux éducateurs s’efforcent d’aborder la question de la perte d’apprentissage et d’aider les enfants à « rattraper » le retard par rapport à leur niveau scolaire actuel. Voici un aperçu des effets de l’apprentissage en temps de pandémie, ainsi que des conseils pour aider les enfants à reprendre le dessus.

Regard sur la perte d’apprentissage

Les répercussions liées à la perte d’apprentissage sont réelles. On a également constaté que les enfants issus de ménages à faible revenu, les élèves racialisés et les familles ayant un faible niveau d’éducation sont plus susceptibles d’avoir des pertes d’apprentissage. Les enfants de niveau scolaire inférieur ont peut-être perdu l’occasion de développer des compétences essentielles en lecture et en écriture. Et les compétences en numératie ont peut-être régressé pour plusieurs groupes d’âge.

En plus des difficultés scolaires, les enfants sont confrontés à des problèmes de santé émotionnelle et mentale. Mesurer les résultats scolaires et tracer un chemin vers le rattrapage scolaire n’est pas une mauvaise idée, mais ce n’est peut-être pas la question la plus importante.

D’ailleurs, l’objectif de l’éducation publique n’est pas seulement de créer des personnes performantes, mais d’encourager le développement de l’enfant dans son ensemble. Cela comprend leurs besoins sociaux, émotionnels et spirituels.

Comment aider les enfants à s’épanouir en classe

S’attaquer à la perte d’apprentissage ne signifie pas nécessairement un tutorat intensif ou des programmes scolaires accélérés. En fait, cela peut être aussi simple que de fournir un environnement sûr, calme et stimulant pour que les élèves puissent apprendre et se développer. Voici quelques conseils simples pour les enseignants :

  • Commencez la journée par un simple geste, en accueillant chaleureusement les enfants à la porte.
  • Créez un environnement d’apprentissage calme. Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils se trouvent dans un environnement agréable, avec des routines quotidiennes cohérentes.
  • Mettez d’abord l’accent sur les relations. En plus de contribuer à un environnement d’apprentissage sain et positif, une relation solide entre l’enseignant et les élèves peut effectivement aider à protéger les enfants contre les risques de pauvreté, de maltraitance et de négligence grâce à la création d’un filet protecteur reconnu par les autres adultes.
  • Amusez-vous en classe — le rire est contagieux et l’école peut être un lieu de grande joie. De plus, il a été prouvé que le rire améliore les capacités de rétention en classe.

La plupart des enseignants ont choisi leur carrière parce qu’ils aimaient travailler avec les enfants et les aider à réussir, et très peu d’éducateurs ont imaginé enseigner par le biais d’un écran pendant une pandémie mondiale. Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour les enfants, les parents et les éducateurs. Au moment où nous commençons à émerger de l’autre côté, nous pouvons trouver des moyens de soutenir les besoins et la réussite de chacun. Vive le ciel bleu et des jours meilleurs à venir.